Tu as du temps, trop de temps et tu as désespérément besoin de te sentir utile ? Voici 10 façons de t’engager pour les personnes fragiles autour de toi selon tes capacités et tes envies. Effet anti-déprime garanti !

Adopte une mamie

Parce qu’il y a mille façons d’aider nos ainé·es et de resserrer les liens entre les générations, Allo Louis te propose de donner un coup de main à une personne âgée proche de chez toi. Ta mission ? Rendre des petits services du quotidien : l’accompagner à un rendez-vous médical, l’assister en informatique, aller chercher ses médicaments, remplacer une ampoule… C’est aussi l’occasion de te rendre utile tout en créant du lien avec nos aîné·es souvent isolé·es. Tu seras rémunéré·e 10€ de l’heure. 

👉 Pour devenir Louis, c’est par ici.

1 lettre un sourire, ou comment envoyer de l’amour en quelques clics ! Rien de plus simple avec cette initiative qui consiste à écrire un petit mot à un·e senior isolé·e pour égayer sa journée. Concernant le ou la destinataire, on te laisse le choix : tu peux t’en remettre au hasard ou sélectionner un établissement parmi les plus de 1300 maisons de retraite partenaires dans le monde.  Ta lettre arrivera peut-être en Belgique, en Suisse, en Angleterre ou même aux Etats-Unis ! 

👉 Pour envoyer ta lettre, c’est par ici.

Marre de vivre seul·e ? Pourquoi pas déménager chez un·e senior ? C’est tout le concept de la cohabitation intergénérationnelle porté par la jeune entreprise Colette. Sur la plateforme, tu peux être mis·e en relation avec des seniors qui ont une chambre à louer. L’avantage est autant relationnel qu’économique. Ton loyer est réduit et tu vis avec une personne avec qui partager ton café et affinités

👉 Trouve une chambre chez l’habitant·e ici.

L’asso Light Towards Future

Crée du lien avec celles et ceux qui viennent de loin

Pas facile d’arriver dans un nouveau pays et de s’y faire une place. Comment aider les personnes primo-arrivant.e.s à se sentir chez elles dans un environnement qu’elles ne connaissent pas ? Depuis 2018, l’asso Light Towards Future (LTF) accompagne les personnes en demande d’asile dans la construction de leur projet d’avenir. Ta mission ? Co-construire une stratégie avec la personne exilée pour concrétiser son projet professionnel, mais aussi lui redonner confiance et considération. En perspective, des rencontres enrichissantes avec des personnes d’origine et de culture différentes, mais aussi la satisfaction de contribuer à leur insertion sociale. 

👉 Pour devenir bénévole, présente-toi et partage tes motivations à cette adresse : light.towards.future@gmail.com.

each One propose à des bénévoles de mentorer des personnes réfugiées, quels que soient leurs parcours et leurs compétences. L’occasion de prendre conscience des enjeux rencontrés par les personnes réfugiées mais aussi de développer ta capacité d’écoute. Tu peux devenir coach, pour apporter à la personne réfugiée un appui technique dans la concrétisation de son projet, ou buddy, pour l’aider à pratiquer le français. 

👉 Pour devenir bénévole, c’est par ici.

Pendant les premiers mois qui suivent l’arrivée des personnes réfugiées, faire des connaissances est essentiel.  SINGA l’a bien compris et a créé Allo mondo, la plateforme qui met en relation habitant·es locaux et nouvelles nouveaux arrivants, par téléphone ou en visio. Comment ça marche ? Après un bref questionnaire, tu seras “matché·e” avec une personne réfugiée qui a les mêmes envies et centres d’intérêt que toi et dont tu partages la langue. Tu pourras discuter, aller marcher, prendre un verre en terrasse

👉 Pour rencontrer ton buddy, c’est par ici.

Le projet Linkee

Aide ton prochain (pote de promo)

C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 et ce n’est pas mieux en 2021. La détresse étudiante monte… Pour aider celles et ceux qui dépriment dans leur chambre de 9 m2. Nightline est le seul service d’écoute nocturne opéré par et pour les étudiant·e·s. Qui de mieux placé que d’autres étudiant·e·s pour échanger autour des problèmes liés à cette période de ta vie ? Ta mission : proposer un cadre bienveillant pour libérer la parole dans l’anonymat et la confidentialité, par téléphone ou tchat. Tu seras formé·e à l’écoute active. Le service est déjà disponible à Lyon, Lille, Saclay et Paris. 

👉 Pour devenir écoutant·e bénévole, c’est par ici. (Attention, les permanences se font en présentiel)

Fondée en 2016, Linkee récupère les invendus alimentaires pour les redistribuer aux francilien·nes les plus démuni·e·s. Depuis octobre 2020, l’association distribue des colis alimentaires durables aux étudiant·e·s en situation de précarité, assortis de repas cuisinés par les chef·fes de la communauté écotable

👉 Pour devenir bénévole-livreur·se ou cuisinier·e, c’est par ici.

Enfin, parce que rien ne vaut un grand bol d’air pour retrouver son souffle, les fermes urbaines franciliennes accueillent les étudiant·es pour mettre les mains dans la terre et refaire le monde autour d’une grelinette. Tu organises une sortie avec tes colocs ? 

ré_action : retrouver le plaisir d’agir en collectif

Parce que la meilleure façon de retrouver le moral est de s’appuyer sur l’énergie collective, makesense a développé des programmes gratuits de mobilisation autour des personnes sans-abri et primo-arrivantes, du climat, de l’alimentation, des seniors isolé·es. Viens, rejoins ré_action, tu vas rencontrer du monde, te rendre utile et t’amuser.

Découvrir