makesense_france

Test & Learn insertions

12 mois d’accompagnement pour accélérer ton projet en faveur de l’insertion professionnelle des plus fragiles !

Candidater

Un programme d’un an sur mesure

Ce programme Test&Learn thématique a été conçu par l’incubateur de makesense pour les entrepreneur.ses qui développent des solutions qui facilitent l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi des plus fragiles.

Pendant les 8 premiers mois
d’accélération intensifs

Mise en relation

Avec un.e collaborateur.rice de Pôle Emploi pour échanger sur les opportunités de collaboration et répondre à tes questions

Formations structurantes

Financements, juridique, communication, marketing, équipe, commercial, mesure d’impact, gestion, développement personnel.

Formations thématiques

Sur l’insertion professionnelle et à l’accompagnement de publics fragiles animées par Activ’Action.

Un·e mentor

Attitré.e et expert.e dans l’accompagnement de tes propres bénéficiaires pour t’accompagner tout au long du programme. 

Connexions

Avec notre réseau de 350 mentors et expert.es techniques et thématiques, partenaires et clients corporate et institutionnels.

Bureaux et temps de vie de promo

Au sein du makesense space, l’espace de travail des équipes makesense France, création de liens forts entre les incubé.es.

Boost de visibilité

Grâce à nos évènements (SenseMorning, SenseNight, et plus d’un millier d’événements makesense organisés chaque année).

Échanges pair à pair

Retours d’expériences avec des entrepreneur.ses matures de ton secteur.

Coaching hebdo

Suivi des avancées de ton projet et débloquage des ressources pas à pas.

Pendant les 4 mois
de suivi stratégique 

Tu continues de bénéficier de l’ensemble des ressources ci-dessus, à l’exception des postes de travail. Et nous continuons à suivre tes avancées à travers un advisory board mensuel : temps d’échange avec des expert.es métiers et sectoriels qui t’aident à prendre des décisions stratégiques pour ton projet. 

Nos critères de sélection

Impact thématique
La raison d’être première du projet est de répondre à une problématique sociale pressante : l’insertion professionnelle des plus fragilisé.es.

Équipe
Il est possible de déposer un projet avec un.e seul.e fondateur.rice. Au moins un.e des fondateur.rices est à temps plein sur le projet et est disponible à Paris le temps de l’accompagnement.

Ambition
Le modèle du projet peut être répliqué ou développé à grande échelle afin d’accroître son impact social.

Modèle économique
Les fondateur.rices tendent à la viabilité économique du projet à moyen-terme  afin de le pérenniser dans le temps. Les statuts association et SAS sont acceptés.

Faisabilité 
Le projet peut dès à présent être testé sur le terrain (a minima le MVP) et ne nécessite pas de coût/temps de R&D de plusieurs années.

Innovation
Le projet présente une innovation majeure par rapport à l’existant et se positionne sur un chaînon manquant de son écosystème.

Candidater

Dates clés

Processus de sélection

Tu postules en ligne. Ton dossier (un ensemble de questions qui nous permettent de saisir les grandes lignes de ton projet) est lu par au moins 2 personnes de l’incubateur puis discuté avec toute l’équipe. On en reçoit en général 200, donc ça prend un peu de temps de lecture. Si tu as des questions qui restent sans réponse, rejoins-nous à la session de Q&A en t’inscrivant ici.

Tu peux également préparer tes réponses à l’avance en consultant les questions posées ici. 

Si ton projet est pré-sélectionné, tu es invité.e à participer à une journée de bootcamp chez makesense à Paris. Cette journée n’est pas une étape de sélection. Nous en profitons pour faire connaissance, te permettre de rencontrer des pairs qui partagent les mêmes défis que toi, et profiter de formations par les mentors de l’incubateur. L’objectif est que tu décides si makesense est le meilleur acteur pour t’aider.

Si ton projet est pré-sélectionné, tu recevras aussi un défi à réaliser en une semaine. Si les équipes de l’incubateur jugent que le challenge est relevé, tu seras invité.e pour la dernière étape : les entretiens. 

Les entretiens se déroulent en physique dans nos locaux et durent 1h30. Des coachs de l’incubateur et des anciens incubés te challengent pour aller plus en profondeur dans tes enjeux et besoins d’accompagnement.

Au total, ce seront 8 projets qui rejoindront la prochaine promotion de test&learn Insertions.

Candidater

Ils ont suivi le programme

Le Café Gagnant

Le point fort de ce programme est qu’il réunit des projets qui ont en commun l’objectif d’insertion sociale. On a l’occasion d’échanger avec des porteurs de projets qui ont les mêmes problématiques que nous et on apprend beaucoup de nos expériences respectives. On bénéficie d’ateliers très inspirants et de précieuses ressources. Tiphaine et Loan, les responsables du programme, savent où elles vont. Elles sont précises dans leur accompagnement et à l’écoute de nos besoin

Jennifer

L’école des Cuistots Migrateurs

Le triptyque makesense, Activ’Action, Pôle Emploi était très intéressant pour nous. Ces trois acteurs ont des expertises très complémentaires. On a beaucoup apprécié les formations collectives qui étaient faites en fonction de nos besoins : juridique, communication, création de communauté.

Mélanie

Light Towards Future

L’accompagnement nous a beaucoup appris sur la construction du modèle économique et nous a donné une visibilité sur les sources de financement. Aujourd’hui, on sait comment pérenniser nos actions. makesense met également à notre disposition beaucoup d’outils et de méthodologies. On bénéficie d’un suivi pertinent et surtout personnalisé.

Bruno

Ils·elles pourraient
être tes mentor·es

Laurent Mater
Chargé de missions innovation numérique, Pôle Emploi

Sarah Bloch
Responsable Partenariats, Activ’Action

Quentin Pernez
Fondateur de Compte Niquel & Livi
#acquisition

Carmen Medina
Analyste chez
SoWeFund
#fundraising

Corentine Grisard
Google
#UX
#digital

JC Perrin
Serial entrepreneur
#strategie
#produit

Vincent Filola
Avocat
#juridique

Claire Garcia
#facebookads
#instagram

Capucine Paillusseau
SAP
#UX
#webdesign

Les partenaires du programme

 

Les experts mobilisés à la demande

 

FAQ

Le programme Test & Learn est pensé pour être accessible à tous, sans contrainte financière. Il n’est pas pour autant forcément « gratuit ».

Nous fixons une commission de 5%  capée à 15 000€ sur les collectes de fonds effectuées pendant le 24 mois suivants l’entrée dans l’incubateur. Concrètement, cela veut dire que si tu lèves de l’argent (hors dette bancaire), il faut prendre en compte qu’un pourcentage sera reversé plus tard à l’incubateur. Cela te permet de ne payer le programme que si tu as des liquidités. 

Si tu ne collectes pas d’argent en 2 ans (autofinancement par exemple) ou si tu arrêtes ton projet, tu ne paieras pas de commission. Notre objectif est seulement de nous assurer que tu perçoives la valeur de notre accompagnement, mais jamais de peser sur ta trésorerie.

Comment finançons nous les coûts restants du programme ? Grâce à des partenaires tels que BNP Paribas et la Mairie de Paris qui nous soutiennent depuis des années.

Notre processus de sélection évolue chaque année de sorte à toujours apporter plus de valeur aux candidats, quelle que soit l’issue de la sélection. Chaque étape doit permettre aux entrepreneur.ses postulant d’avancer dans leur projet grâce à des ressources, formations ou temps de coaching. C’est aussi pour nous une excellente approche pour identifier les potentiels entrepreneuriaux des porteurs de projet.

Voici les étapes clés :

La candidature en ligne : Tu postules en ligne. Ton dossier (un ensemble de questions qui nous permettent de saisir les grandes lignes de ton projet) est lu par au moins 2 personnes de l’incubateur puis discuté avec toute l’équipe. On en reçoit en général 200, donc ça prend un peu de temps de lecture. Tu peux préparer tes réponses à l’avance en consultant les questions posées ici. 

Le bootcamp : Si ton projet est sélectionné, tu es invité.e à participer à une journée de bootcamp chez makesense à Paris. Cette journée n’est pas une étape de sélection. Nous en profitons pour faire connaissance, te permettre de rencontrer des pairs qui partagent les mêmes défis que toi,  et profiter de formations par les mentors de l’incubateur. L’objectif est que TU décides si makesense est le meilleur acteur pour t’aider. À la fin de la journée, chaque projet repart avec un challenge (imaginé sur-mesure) à réaliser en 1 semaine. 

Le défi : Au bout d’une semaine, un coach de l’incubateur t’appelle pour faire le point sur le challenge fixé et t’aider à aller plus loin. Ici, nous sommes attentif.ves à ce que les entrepreneur.ses soient réellement dans une démarche d’écoute marché/impact et de tests terrain. Les résultats importent peu, c’est de la démarche et les apprentissages dont nous discutons !

L’entretien : À l’issue de ces échanges téléphoniques, nous sélectionnons entre 12 et 15 projets pour des entretiens physiques (1h30) avec des coachs de l’incubateur et des anciens incubés pour aller plus en profondeur dans vos enjeux et besoins d’accompagnement.

La rentrée : Enfin, 8 projets sont sélectionnés pour rejoindre la promotion d’incubés Test&Learn Insertions.

À chaque étape, si ton projet n’est pas sélectionné, tu recevras quand même une liste de ressources et de formations gratuites pour t’aider à avancer, ainsi que des contacts de mentors ou partenaires si cela est pertinent. Il arrive aussi que nous recommandions des incubateurs partenaires ou des programmes de pré-incubation selon la phase de développement de votre projet.

8 startups à impact sélectionnées pour l’appel à projet Insertions.

Si vous bénéficiez déjà d’un autre accompagnement, il est possible d’envisager une double-incubation si les deux sont complémentaires (ex: vous développez un produit hardware et tech, vous êtes accompagné par une autre structure pour le développement produit qui n’est pas notre coeur d’expertise).

Vous bénéficiez d’un accompagnement intensif pendant 8 mois au sein des locaux de makesense au 11 rue Biscornet à Bastille. Puis, nous continuons à vous suivre à distance pendant 4 mois. L’accompagnement dure donc officiellement un an, mais vous ferez toujours partie de la communauté makesense !

Non pas forcément mais il faut avoir l’ambition de la créer pendant la période d’incubation.

L’équipe de l’incubateur est composée de 12 personnes à plein temps, expertes de l’accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux.

Karell Hertzog un peu la « maman » des startups. Elle s’assure de la sélection des entrepreneurs et du bon déroulé du programme, elle mobilise au fil de l’eau toutes les ressources dont vous avez besoin pour développer votre projet. Elle intervient également lors du coaching hebdomadaire, à côté d’un mentor (entrepreneur confirmé). Ils ont accompagné plus d’une cinquantaine cinquantaine d’entreprises sociales et sauront identifier les enjeux de développement de votre projet.

Les autres membres de l’équipe sont mobilisables ponctuellement selon leurs expertises. Avant tout, rejoindre le programme Test&Learn, c’est aussi rejoindre une grande famille d’entrepreneurs et de professionnels qui partagent un même engagement pour une société plus juste et plus durable. Si l’incubation dure un an, votre aventure makesense elle, ne fait que commencer.