makesense_france

Donne vie à ton idée ! Structure ton projet à impact

Une formation intensive de 4 semaines 100% en ligne, pour clarifier ton idée, découvrir ton éco-système et ta cible.

Prix :  600€  100% gratuit, financé par le Fonds Social Européen.

Candidatures ouvertes toute l’année.

Faire le grand saut avec son projet à impact

Cette idée te trotte dans la tête et tu y crois ! Mais tu ne sais pas par où commencer ? Pas toujours évident de se lancer quand on avance en solo.

C’est pourquoi makesense a conçu un programme d’accompagnement intensif de 4 semaines : le sprint “comprendre sa cible”.
Démarches, méthodes, outils, ressources, réseau, nous te donnons toutes les clés pour questionner :

ton idée de projet

ta posture entrepreneuriale

Le programme intensif pour te lancer dans l’entreprenariat à impact

La pédagogie makesense repose sur l’émulation de groupe, l’intelligence collective, et l’expérimentation. Au sein d’une promo, tu seras accompagné.e tout du long par des formateurs bénévoles (les mobilisateur.rices) et les équipes de makesense. Voici ce qui t’attend durant le programme !

4 semaines en ligne et en collectif

Chaque semaine, un appel d’1 heure le jeudi avec ta promo (10 personnes) et tes mobilisateurs pour faire le point sur ton avancée, tes blocages et les objectifs à atteindre.

3 objectifs clairs pour définir ton projet

Tout au long de la formation tu seras guidé.e afin de définir ta problématique et ta mission sociale ; comprendre et explorer ton écosystème ; identifier et explorer ta cible prioritaire.

2 expérimentations terrain

Tes hypothèses définies, nous te guiderons pour rencontrer tes utilisateurs et tester ton idée auprès d’eux.

1 réseau et des centaines de ressources

Le programme te permet d’entrer en contact avec d’autres entrepreneurs via ta promo et notre plateforme de ressources et de mise en relation Spot. Tu y auras accès durant et après la formation.

Tu es prêt.e si…

  • Tu as une idée de projet répondant à une problématique sociale et / ou environnementale.
  • Tu es au démarrage de ton projet : tu as envie de te lancer mais tu ne sais pas par où commencer.
  • Tu as du temps à consacrer à ton idée pour explorer sa faisabilité (1h par jour) et tu es disponible durant l’intégralité du programme (4 semaines).
  • Tu as autant envie d’apprendre que de contribuer au sein d’un programme collectif, où l’entraide et l’écoute priment.

Le programme est gratuit et aux places limitées. Participer c’est s’engager. 

Les sprint, testés et approuvés

  • 16 sessions organisées
  • 1 500 participant·es
  • 85% des participant·es se sont sentis soutenus dans leur projet

Le dispositif makesense fait passer de l’immobilisme à l’activisme et donne à chacun.e les moyens d’inventer de nouvelles manières de faire et d’exister. Nos outils forment à l’acquisition de compétences liées à la transformation sociétale et s’appuient sur le très sérieux référentiel OECD Learning Compass.

90%

des participant·es valorisent les compétences acquises dans un cadre professionnel

23%

ont amorcé une transition professionnelle 

20%

ont créé un projet d’entrepreneuriat à impact

Source : mesure d’impact

Je suis arrivée avec une idée et une folle envie de changer les choses, et je suis repartie avec un véritable projet d’entreprise et des supers copains de promo. La “force du collectif” c’est LE point fort du programme.

Anne Jennifer
Ohmboa

Prochains départs des sprint « comprendre sa cible »

  1. 1 septembre 2021

  2. 11 octobre 2021

  3. 15 novembre 2021

  4. 2 janvier 2022

Candidater

Ils ont sprinté à nos côtés

Plutôt envie de te professionnaliser dans le coaching,
l’émulation collective et la facilitation ?

Deviens formateur pour les programmes d’accompagnement
des entrepreneurs sociaux

C’est par ici !

FAQ

Nous suivons 4 indicateurs d’éligibilité pour attribuer les places d’un makesense_sprint :

L’impact social ou environnemental de l’idée ou du projet (actuel ou potentiel)

La disponibilité du ou de la porteur.se de projet pour suivre le programme (4h par semaine environ + engagement sur les temps d’échange collectifs en ligne – session de lancement et point du jeudi midi)

La motivation à contribuer au groupe (échanger, donner et recevoir des retours et conseils)

Le niveau d’avancée du projet (stade d’idée ou de début de solution)

+ un élément limitant : le nombre de places (50 places disponibles par Sprint)
Nous ne sélectionnons donc ni  sur la qualité du projet, ni sur le profil individuel : l’élément décisif reste l’envie de contribuer, d’apprendre et de progresser !

Le Sprint « Comprendre sa cible » est intégralement gratuit pour les participants ! En revanche, nous nous réservons le droit de ne pas donner accès au sprint “Expérimentation” (suite cohérent du Sprint “Comprendre sa cible”) dans le cas d’une inactivité récurrente lors des 6 semaines ou d’un non respect des valeurs du programme présentées au démarrage du programme dans la charte du Sprinter.

Chaque année, vous avez la possibilité de candidater à tout moment pour rejoindre l’une des 6 éditions du programme. Les informations concernant les dates des sprints sont disponibles dans la section « Prochains départs ».

Notez que de manière générale, les résultats des Sprints sont envoyés par mail 10 jours à 2 semaines avant la date du lancement du Sprint auquel vous avez candidaté. Pensez à bien vérifier vos spams, le mail s’y trouve peut-être déjà.

Pour assurer des échanges et du suivi à taille humaine, chaque édition de Sprint (50 à 60 projets) est divisée en sous-groupes de 10 à 15 projets. Chaque sous-groupe est encadré par un binôme de mobilisateur·rices bénévoles membres de la communauté makesense qui ont été sélectionné.es et formé.es à la coordination de ce programme et au soutien de projets par les équipes de l’incubateur de makesense. Un suivi est également assuré entre les mobilisateur·rices et l’équipe makesense tout au long du Sprint.

Leur rôle est principalement de faciliter les échanges entre participant·es tout au long du programme, de créer et maintenir la dynamique de groupe, de répondre aux questions que vous vous posez lorsque cela est possible, de donner le rythme avec l’envoi des ressources chaque semaine et de prendre vos retours et vos besoins au fil de l’eau.
makesense fournit en parallèle toutes les ressources de formation et de passage à l’action ainsi que les outils nécessaires pour le bon déroulé du programme.

Pas encore ! Ce mail confirme que vous correspondez aux critères du programme et que celui-ci pourrait être pertinent pour vous ! Reste à réaliser une dernière étape de validation : vous inscrire à l’événement de lancement (en ligne) dont le lien d’inscription est donné dans le mail (une seule inscription par projet). Pensez à bien vous inscrire dans les temps donnés, ou votre inscription risque de ne pas être valide !

Tout dépend du fuseau horaire sur lequel vous vous trouvez ! Par expérience et souci de praticité, nous limitons l’accès au programme aux personnes situées (à 1h près) sur le fuseau horaire de France métropolitaine. Au-delà de ce critère, l’un des objectifs de ce Sprint étant de rencontrer sa cible (notamment bénéficiaire), il est important que vous ayez une certaine proximité géographique avec celle-ci pour pouvoir la rencontrer.

Le programme est fait pour toi si…
Tu te lances (sérieusement) dans un projet à impact social ou environnemental
– Tu ressens le besoin d’être guidé.e pas à pas dans ton passage à l’action
– Tu es motivé.e pour faire partie d’un groupe d’entrepreneur•ses en démarrage dont l’un des moteurs sera l’entraide
– Tu as déjà réalisé des premières actions mais tu as besoin de structurer ta démarche

Le programme risque de ne pas être fait pour toi si tes besoins prioritaires tournent autour de…
– Du conseil juridique
– De la structuration administrative
– De la recherche de financements

Ou si plus généralement tu as déjà lancé ton activité (de manière officielle) ou que tu es déjà accompagné de manière individuel par une structure d’accompagnement (type incubateur)