makesense France

Nos tours et concours pour t’embarquer

Pour trouver de l’inspiration et participer à des hackathons qui feront émerger ton projet, retrouve-nous dans ta ville ou ton école à l’occasion de nos tours de France thématiques.

la Social cup    Biom’impact    Tech for good tour

La Social cup, la coupe de France des entrepreneur.ses sociaux

Tu as moins de 30 ans, tu veux faire bouger le monde en développant un projet à utilité sociale ou environnementale ? Participe à la Social cup créée par makesense, KissKissBankBank et la Banque postale, en partenariat avec GRDF.

Pour les jeunes de 18 à 30 ans – 6 mois de tour dans toute la France – En présentiel et en visio
Nombre de participant.es illimité – Gratuit 

Des rencontres

Pendant 2 mois, nos équipes s’invitent dans les écoles, les universités, les missions locales, les associations de service civique pour rencontrer et aider les jeunes à imaginer et monter des projets de startups sociales lors d’événements créatifs : ciné-débat, formations, rencontres, apéros…

Des créathons

La sensibilisation passée, voilà l’heure des créathons. Ces rendez-vous de l’innovation et de la création ouverts à tous et toutes permettent de se saisir d’une idée pour en faire un projet

Un concours

Enfin, la Social cup se termine par un concours avec les 12 finalistes de différentes villes. Les initiatives les plus prometteuses reçoivent des prix de 500 à 4 000€, de nombreux retours constructifs, de la visibilité et, pour le ou la grand.e gagnant.e, une année d’incubation chez makesense.

Découvrir

Biom’impact tour, le tour de France du biomimétisme à impact !

Tu penses que les solutions se trouvent dans la nature qui a eu 4 milliards d’années pour innover, faire des erreurs, et sélectionner ce qui marche le mieux ? Nous aussi. C’est pourquoi avec Ceebios et NewCorp, on a décidé de joindre nos efforts pour co-organiser chaque année le Biom’impact Tour : le premier tour de France pour l’émergence de projets à impact sociétal, inspirés du vivant.

Pour tout le monde – 3 mois de tour dans toute la France – En présentiel et en visio
Nombre de participant.es illimité – Gratuit 

Des conférences et discussions

En ligne et hors ligne, le Biom’impact tour commence avec tout un tas de conférences et d’événements avec des spécialistes et des passionné.e.s du  biomimétisme et de l’entrepreneuriat social et solidaire.

Coalitions locales

Vient ensuite les temps de rencontres dans plusieurs villes de France. Les acteur.rices de la recherche, de l’industrie, du monde associatif, de l’éducation ou des collectivités, discutent et priorisent des problématiques territoriales qui seront centrales pour les actions concrètes du Tour.

Un créathon

Pendant 5 semaines en visio et dans la vraie vie, en équipe et accompagné.e par des pros du biomimétisme et de l’entrepreneuriat à impact, tu crées et concrétises ton projet en t’inspirant du vivant ! Ce premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat se poursuit avec le Biomim’Challenge et différents circuits d’accompagnement.

Participer

Tech for Good tour, les technologies
au service de l’intérêt général

Quand l’innovation technologique se met au service de l’intérêt général, ça donne de grandes avancées ! C’est dans cet esprit que makesense et Latitudes ont imaginé le Tech for Good Tour, un tour de France pour sensibiliser étudiant.es, porteur.ses de projets et profesionnel.les à la tech responsable. 

Pour les personnes qui ont des compétences tech et pour les structures d’intérêt général – 3 mois de tour dans toute la France – En présentiel et en visio – Nombre de participant.es illimité – Gratuit 

De la sensibilisation

Parce ce qu’on aime faire se rencontrer l’innovation technologique et le bien commun, on s’invite dans les écoles, les bootcamps de reconversion professionnelle et tous ces endroits technophiles pour sensibiliser les passionné.es de la tech à l’impact environnemental et social.

Des ateliers pour les pros

C’est quoi la tech for good, comment la tech peut-elle être utile aux projets à impact ? Les ateliers et des rencontres réservées aux porteur.ses de projet donnent la réponse à toutes ces questions.

Des soirées pour tous et toutes

Quel est le rôle de la tech for good dans la société ? Quel.les sont les acteur.rices sur les territoires ? Les soirées grand public organisées partout en France permettent de se familiariser avec le sujet et, localement, de créer un maximum de connexions.

Découvrir