makesense

Accompagne l’engagement des jeunes pour le climat et les solidarités

12 jours pour déclencher le passage à l’action des jeunes de 15 à 17 ans !

On n’est pas tous Martin Luther King ou Ghandi ! Faire bouger les choses autour de soi ça s’apprend et ça se vit. Viens te former à l’art de la mobilisation, en rejoignant le programme ré_action qui a déjà permis à plus de 15 000 personnes en France de passer à l’action sur des thématiques sociales ou environnementales.

Deux semaines pour passer à l’action

Le programme ré_action SNU est un programme de deux semaines qui permet à des jeunes engagés au sein du Service National Universel de découvrir les enjeux liés à une thématique sociale ou environnementale et de passer à l’action concrètement.

Les jeunes, en promo de 12 maximum reçoivent des infos (kit par Whatsapp) quotidiennement et sont animés par un.e tuteur.rice = le ou la futur.e toi !

Participer

Des personnes pour animer et donner le rythme (toi donc !)

L’objectif du tuteur ou de la tutrice est d’encourager les jeunes dans leur passage à l’action. Tu n’es pas là en tant qu’expert·e de la thématique, tu es là pour motiver les troupes, répondre aux participant.es, les rassurer et les encourager à agir, tout en veillant à leur investissement dans le programme. Concrètement, tes responsabilités seront de :

Faire vivre une boucle WhatsApp

_3 à 12 jeunes de la même thématique sont sur ta boucle

_Engager tous les jours la discussion : contenu du kit du jour, actions proposées, discussions informelles, discussions sur l’actualité…

_Créer du lien entre les participant.es : les encourager à participer, répondre à des questions…

Animer des appels

_Les mardis et jeudis à 19h : de 30 minutes à 1 heure

_Pour créer de la discussion autour de la thématique : informations du jour, actions du jours, défis relevés, quizz, crainte au passage à l’action, réussite, expériences…

 

Organiser des rencontres

_Le premier dimanche de 14h à 17h : tu animes un moment de rencontre pour briser la glace, tisser des liens entre eux, les mettre à l’aise et commencer à s’inspirer d’initiatives locales.

_Le week-end à mi-parcours : tu organises une action en présentiel où les jeunes peuvent se mettre en mouvement, rencontrer d’autres acteurs.ices de la thématique, des associations, se sentir utiles…

 

Participer

Une aventure humaine

Être tuteur.rice, c’est avant tout une aventure humaine : pendant deux semaines, tu tisses du lien avec des jeunes qui partagent tes valeurs et qui souhaitent engager de leur temps pour découvrir comment passer à l’action. Adieu l’éco-anxiété, bonjour le partage !

Développer le savoir-faire du community building
Créer du lien entre des participant.es à un même programme. Apprendre à animer un groupe, à motiver, à gérer les éventuels conflits sont les fondamentaux que nous enseignons.

Développer la confiance en soi et le lâcher-prise
La mobilisation, c’est aussi une posture à adopter, des réflexes et une capacité à s’exprimer avec aplomb, à l’écrit comme à l’oral. Nous t’aidons à trouver la bonne posture pour soutenir la dynamique de groupe.

Apprendre à faciliter des sessions en ligne
Installer un cadre de sécurité, laisser l’espace pour que chacun.e s’exprime, le tout dans une atmosphère fun et bienveillante… Animer des sessions en ligne n’aura plus aucun secret pour toi !

Améliorer la communication
Savoir écrire et parler à un groupe ou une équipe ne s’invente pas. Durant la formation, tu seras amené.e à rédiger de beaux messages s’adressant à une ou plusieurs personnes, avec différents objectifs. C’est donc l’art du copywriting que nous travaillerons ensemble !

Développer la bonne posture pour encadrer des jeunes de 15 à 17 ans
Tu vas accompagner des jeunes qui doivent valider leurs heures SNU et se passionner pour nos thématiques. Rigueur, flexibilité, exigence et bienveillance seront les atouts que tu vas apprendre à développer pour bien les embarquer.

Participer

Une reconnaissance officielle

À l’issue de ta mobilisation, tu obtiendras un certificat de mobilisation citoyenne, qui te permet de valoriser les compétences que tu as développées pendant ton expérience. Tu pourras l’ajouter en un clic sur Linkedin, le rajouter sur ton CV, le mettre dans des dossiers de master ou autres ! 

Et concrètement,
ça se passe comment ?

Formation

La semaine précédent le programme
Tu as accès au kit tuteur.rice avec de nombreux contenus avec des ressources exclusives sur les différents sujets de la formation mais aussi des vidéos et des exercices pratiques à réaliser.

Mardi de 18h à 20h
C’est l’heure de la formation collective. 2h de visio avec les équipes makesense pour être formé.e sur ta posture de tuteur.rice, la spécificité de ce programme et du public jeunes.

Jeudi de 12h à 13h

On poursuit la formation par 1h de visio pour échanger sur les derniers détails administratifs, s’appuyer sur l’intelligence collective du groupe si tu te retrouves coincé pour organiser ta rencontre du dimanche.

Action

Dimanche
C’est le grand saut, te voilà prêt.e à mobiliser ta 1ère promo. RDV à 14h dans le lieu que tu auras déniché. Pas de pression, le déroulé de de cette rencontre est clé en main, tu n’as qu’à suivre la trame si tu as besoin d’être rassuré.

Pendant deux semaines,
Tu seras chargé de l’animation d’une promo de 3 à 12 jeunes. Tu pourras appliquer tout ce que tu as appris et avoir le soutien des autres tuteurs.rices et de l’équipe makesense.

Le week-end à mi- parcours
Durant le week-end à mi-parcours, une action en présentiel doit être organisée. C’est le moment de rendre le programme concret et de faire une expérience transformatrice. Renseigne-toi en amont s’ il y a des évènements sur ta ville à ces dates! L’objectif est de les mettre en mouvement, d’aller à la rencontre d’associations locales, de partager un moment convivial entre vous… L’action s’adapte au territoire et tu en es le chef d’orchestre de cette action!

Ton parcours est terminé

Tu obtiens d’office le Certificat de Mobilisation Citoyenne makesense.

Participer

Testé et approuvé

 » J’ai participé en tant que tutrice du SNU sur le thème de la solidarité et du climat. Ces deux fois ont été pour moi l’occasion de faire des rencontres incroyables et de développer des techniques de facilitation et de cohésion de groupe.
Entre des jeunes très motivés et efficaces, une super binôme de travail et une belle énergie de groupe, les résultats ont été là et nous avons pu mettre en place de véritables actions avec un réel impact positif. Un vrai shot de motivation, de générosité et de bienveillance ! « 

Lisa

“ Une expérience hyper enrichissante que d’être tuteur pour ces jeunes! Pour moi, être acteur du passage à l’action de la nouvelle génération est hyper valorisant! J’ai pu voir un développement de l’estime de soi chez eux et un bel esprit d’entraide! Voilà le message que j’ai eu envie de leur laisser à la fin du programme : Ne te demande pas ce dont le monde à besoin. Demande-toi ce qui te rend vivant et fais-le! . Parce que ce dont le monde a besoin c’est de gens vivants. ”

Nicolas

“ Je repars impressionné par le sourire avec lequel les jeunes ont suivi ce parcours et leur volonté d’agir. Cela a été un profond plaisir de les accompagner sur ce programme. J’en ressors personnellement marqué par les compétences que j’ai pu développer : animation d’une communauté, mise en place d’une action concrète et approfondissement d’une thématique. J’invite chacun et chacune à tenter l’expérience. ”

Damien

Participer