makesense_france

Soutiens les sans-abri de ton quartier !

Au-delà des conditions matérielles extrêmement difficiles, les personnes sans-abri souffrent d’isolement et se sentent trop souvent rejetées. L’objectif est de créer du lien avec les personnes les plus démunies en te proposant des actions individuelles et collectives.

Un programme pour créer du lien avec les plus démuni·es

Toujours plus nombreuses et fragilisées par les crises successives, les personnes touchées par la pauvreté ont une difficulté d’accès aux soins de santé, à la mobilité, au logement, à une activité professionnelle et/ou culturelle.

Ce programme met à disposition des outils pour agir individuellement et collectivement, en fonction de tes disponibilités, au service des personnes les plus touchées par la précarité.

Des ressources et des idées

Tu recevras un mail tous les jours pour développer ta réflexion sur la précarité et découvrir les différents acteurs qui aident sur le terrain. Tu trouveras des articles et infographies que tu pourras consulter à ton rythme

Des actions

Création de kits de première nécessité, distribution alimentaire, maraude, mobilisation des commerçants de ton quartier… On te propose toute une variété d’actions pour créer facilement du lien avec ceux qui en ont besoin !

Du collectif

Tu retrouveras ta promo tous les 2 jours lors de session en ligne (40 min) et sera intégré.e à une boucle whatsapp pour vous encourager, partager vos premières actions, questions, envies. Et pourquoi pas créer des groupes locaux ?

Actions et vérités des participant·es

J’ai participé à une collecte en plein milieu de la vague de froid, puis on a fait une maraude pour distribuer les articles chauds ; c’était beau car c’était exactement ce dont les personnes avaient besoin. C’est ça ré_action : un problème, une solution, même si ce n’est qu’une pierre à l’édifice.

Sofia

ré_action m’a permis d’avoir eu assez confiance en moi pour créer du lien avec une personne dans la rue qui ne parle pas très bien français.

Julie

J’ai pris du plaisir à participer à un projet commun, se développant partout en France ; l’émulation de groupe y est pour beaucoup : ça force à se bouger et à se poser de bonnes questions.

E.

Le programme pas à pas

1

Je m’inscris ici au programme qui m’intéresse le plus via le formulaire en ligne.

2

En retour, je reçois un mail qui m’explique le programme en détails et me donne rendez-vous pour la session de lancement le dimanche suivant !

3

Samedi après-midi, je reçois un premier mail qui m’en dit plus sur la thématique que j’ai choisie.

4

Dimanche, c’est le lancement du programme ! Je suis ajouté.e à la boucle whatsapp de ma promo et je participe à la session de lancement à 18h30.

 

5

Tous les jours, je reçois un mail qui me guide dans l’action, et 3 fois par semaine j’échange en ligne (40 minutes) avec les membres de ma promo pour partager mes actions.

6

Jeudi soir de la semaine 2, c’est déjà l’heure de la clôture. On fête tout ça avec l’ensemble (en ligne) des personnes du programme ré_action. Bravo !

Ils construisent le programme avec nous

L’objectif n’est pas de faire doublon avec ce qui existe déjà, mais plutôt de renforcer les rangs.
C’est pourquoi nous construisons nos programmes avec les acteurs et associations partenaires,
spécialistes du sujet et investis sur le terrain depuis des années.