makesense_france

Alimente le changement

Tu veux remettre du sens dans ton assiette ? Avec ré_action on agit ! L’objectif est d’aider les agriculteur·ices à gagner dignement leur vie, préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. Vaste programme ! 

Un programme local et de saison

Parce que tu as l’impression que la majorité des tomates ont voyagé bien plus que toi, il est temps de remettre un peu de sens dans l’assiette.  Où que tu habites, lance-toi des défis simples ou plus engageants, individuels et collectifs pour changer d’alimentation et participer à ton échelle au développement d’une agriculture plus juste et plus durable.

Des ressources et des idées

Tu recevras un mail tous les jours pour comprendre les enjeux de l’agriculture durable et ton rôle là-dedans. Des articles, infographies, podcast, ou même idées de lecture que tu pourras consulter à ton rythme.

Des actions

Acheter en circuits courts, cuisiner de saison, faire des chantiers participatifs, créer un réseau de distribution…
On te propose une dizaine d’actions pour soutenir les agriculteur.ices et toute la chaîne de l’alimentation près de chez toi.

Du collectif

Tu retrouveras ta promo tous les 2 jours lors de session en ligne (40 min) et sera intégré.e à une boucle whatsapp pour vous encourager, partager vos premières actions, questions, envies. Et pourquoi pas créer des groupes locaux ?

Actions et vérités des participant·es

J’ai développé ma conscience verte, je me suis engagée dans une association et me suis rapprochée de ma mairie pour avoir un impact plus grand. Je mange mieux, plus sain, je soutiens les agriculteurs qui se lèvent chaque matin. Et j’ai aussi beaucoup sensibilisé ma famille. Tout ça en une semaine !

Emma

ré_action m’a permis de m’intéresser au sujet de l’alimentation, et de me lancer tout simplement. La démarche en elle-même était déjà une manière de me bousculer et de sortir de ma zone de confort.

C.

Je suis très fier d’avoir mené des actions chaque jour et d’avoir trouvé des pistes (grâce à vous) pour m’engager CONCRÈTEMENT !

B.

Le programme pas à pas

1

Je m’inscris ici au programme qui m’intéresse le plus via le formulaire en ligne.

2

En retour, je reçois un mail m’explique le programme en détails et me donne rendez-vous pour la session de lancement le dimanche suivant !

3

Samedi après-midi, je reçois un premier mail qui m’en dit plus sur la thématique que j’ai choisie.

4

Dimanche, c’est le lancement du programme ! Je suis ajouté.e à la boucle whatsapp de ma promo et je participe à la session de lancement à 18h30.

 

5

Tous les jours, je reçois un mail qui me guide dans l’action, et 3 fois par semaine j’échange en ligne (40 minutes) avec les membres de ma promo pour partager mes actions.

6

Jeudi soir de la semaine 2, c’est déjà l’heure de la clôture. On fête tout ça avec l’ensemble (en ligne) des personnes du programme ré_action. Bravo !

Ils construisent le programme avec nous

L’objectif n’est pas de faire doublon avec ce qui existe déjà, mais plutôt de renforcer les rangs.
C’est pourquoi nous construisons nos programmes avec les acteurs et associations partenaires,
spécialistes du sujet et investis sur le terrain depuis des années