Braque l’inaction !
Rassemble du monde près de chez toi et fais bouger le monde.
On n’est pas tous Martin Luther King ou Ghandi ! Faire bouger les choses autour de soi ça s’apprend et ça se vit. Viens te former à l’art de la mobilisation, en rejoignant le programme ré_action qui a déjà permis à plus de 20 000 personnes en France de passer à l’action sur des thématiques sociales et environnementales.

ré_action : Deux semaines pour agir concrètement, collectivement et joyeusement
Toi aussi tu penses qu’il est largement temps de passer à la vitesse supérieure ? ré_action débarque une nouvelle fois dans toutes les villes de France pour faire passer à l’action des milliers de personnes. Et pour encadrer et animer toutes celles et ceux qui ont envie de se bouger, nous avons besoin de gangsters pour animer les promos = le ou la futur.e toi !
Partant.e pour embarquer avec toi une petite promo de 5 à 15 personnes sur 2 semaines, pour agir concrètement et mieux comprendre les enjeux de notre époque ?
ParticiperDes gangsters pour animer et donner le rythme (toi donc !)
La mission des gangsters est d’accompagner les participant.es au programme (aussi nommés ses complices, car il est ici question d’un vrai braquage de l’inaction !). Tu n’es pas là en tant qu’expert.e des thématiques, tu es là pour motiver les troupes, répondre aux questions, rassurer, et encourager à agir. Concrètement, tes responsabilités seront de :

Animer la boucle whatsapp de ta promo : engager la discussion, répondre aux questions de tes complices et les motiver à réaliser des défis…

Organiser 3 rencontres pour réunir la promo autour d’une cause et agir collectivement.

Transmettre ton engagement à celles et ceux qui t’entourent pour leur donner envie d’embarquer leurs proches à leur tour.
Et concrètement,
ça se passe comment ?
👉 Tu t’inscris en tant que gangster
👉 On te contacte pour échanger avec toi, savoir dans quelle ville tu pourrais animer une promo, quelles actions tu voudrais mettre en place, etc.
👉 Tu rejoins le gang des gangsters pour ne manquer aucune info (des formations, des apéros, des belles initiatives, etc.)
👉 Tu recrutes ton clan de complices autour de toi (on sera là pour t’aider dans cette mission, ne t’inquiète pas) et c’est parti pour l’aventure ré_action !
Formation
Tout au long de ton expérience, à partir de ton inscription jusqu’à la fin de ton mandat de gangster, tu seras accompagné.e et formé.e sur différents thèmes par des expert.es de la mobilisation. Tu pourras leur poser toutes tes questions, lors de créneaux de formation organisés ou sur la boucle whatsapp réunissant tous les gangsters.
Trois semaines avant le début du programme ré_action
Avant de te lancer, tu seras formé.e lors de trois sessions en lignes d’1h :
👉 Semaine 1 : Comment organiser les 3 actions/rencontres ?
👉 Semaine 2 : Comment trouver /recruter ses complices ?
👉 Semaine 3 : Comment embarquer/ animer un groupe ?
Tous les contenus seront rassemblés dans ton kit gangster qui te permettra de retrouver les infos à tout moment !
Pendant le programme ré_action
Pas de panique, une fois l’aventure lancée, tu auras toujours accès à ton kit gangster et l’équipe des expert.es en mobilisation sera toujours disponible pour répondre à tes questions en cas de besoin.
Action
Lancement du programme
Le jeudi avant le début du programme, c’est le grand saut ! Tu es invité.e à participer à une session réunissant l’équipe makesense ainsi que tous les protagonistes du programme. C’est parti pour les présentations ! Tu as ensuite deux jours pour constituer ton groupe whatsapp avec tous les membres de ta promo, avant d’organiser des rencontres en chair et en os quelques jours plus tard…
Pendant le programme
Tu es chargé.e de l’animation d’une promotion de 5 à 15 complices. Tu pourras vraiment appliquer tout ce que tu as appris et avoir le soutien des autres gangsters en cas de besoin.
Fin de parcours
Tu as réalisé l’ensemble du programme ! Bravo ! Tu peux être fièr.e de toi ! Tu obtiendras un certificat de mobilisation citoyenne de makesense.
Une aventure humaine
Être gangster, c’est avant tout une aventure humaine : pendant ton mandat, tu tisses des liens avec des personnes qui partagent tes valeurs et tes questionnements. Ensemble vous donnez de votre temps pour les autres, pour le vivant, pour l’avenir.

La mobilisation, c’est aussi une posture à adopter, des réflexes et une capacité à s’exprimer avec aplomb, à l’écrit comme à l’oral. Nous t’aidons à trouver la bonne posture pour soutenir la dynamique de groupe.

Apprendre à animer un groupe, à motiver, à gérer d’éventuels conflits sont les fondamentaux que nous enseignons. Et oui, installer un cadre de sécurité, laisser l’espace pour que chacun.e s’exprime, le tout dans une atmosphère fun et bienveillante, ça s’apprend !

Être davantage conscient·e de ce qui nous entoure permet de mieux adapter nos comportements au quotidien. Grâce aux informations contenues dans les kits mais aussi grâce aux rencontres que tu feras au cours du programme, tu pourras changer de regard sur certaines situations et ainsi faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit.
Une reconnaissance officielle
À l’issue de ta mobilisation, tu peux obtenir un certificat de mobilisation citoyenne, qui te permet de valoriser les compétences que tu as développées pendant ton expérience. Tu pourras l’ajouter en un clic sur Linkedin, le rajouter sur ton CV, le mettre dans des dossiers de master ou autres !

Testé et approuvé

“ En tant que mobilisateur, ma première attente était de développer mes compétences et vivre une expérience humaine. Finalement, cela m’aura apporté bien plus. Cette émulation de groupe, et cette communauté à l’écoute et engagée, m’aura appris que la mobilisation citoyenne est à la portée de tous, et que peu importe qui nous sommes, tout reste possible. Rien de mieux que le passage à l’action pour s’en rendre compte. ”
Damien

“ Je me suis engagée en tant que mobilisatrice dans le programme ré_action parce que j’avais moi-même besoin de booster mon engagement et de lutter contre la montée de mon éco-anxiété. Je suis montée dans le train de la mobilisation citoyenne, sans vraiment m’en rendre compte et maintenant je ne veux plus redescendre. Que ce soit d’un point de vue professionnel que personnel, les rencontres que j’ai faites et les compétences que j’ai acquises vont, j’en suis certaine, m’aider dans le futur. ”
Claire